Cliiink® est devenu en 5 ans le premier programme de récompense du geste de tri en France. Nous desservons près de 50 intercommunalités auprès de 2 millions d’habitants.
Après avoir équipé les conteneurs à verre, notre solution récompense aujourd’hui le recyclage du plastique et des canettes au travers de « La consigne 2.0 ® ».
Cliiink® est une technologie brevetée capable de reconnaître tout type d’emballage grâce à une intelligence artificielle embarquée.
Jusqu’alors uniquement implanté sur les conteneurs à verre, Cliiink® s’adapte désormais aux conteneurs plastique et métal.
En collaboration scientifique avec le CEA Leti, une équipe de 15 chercheurs a développé une IA capable de caractériser à la volée les emballages triés.
- Solution multi-flux : verre, plastique, métal
- Adaptable sur tout type de conteneur : aérien, enterré, corbeille
- Récompense le geste de tri
Une intelligence artificielle embarquée
Cette solution de machine learning permet d’effectuer automatiquement des mesures sur une collection de déchets de différents types (verre, plastique, métal), aux formes et tailles variées.
Intégrée dans une solution IoT, cette technologie est capable d’identifier le verre, le plastique et le métal, et de calculer le nombre de dépôts effectués, tout en maintenant une consommation d’énergie minimale et en recueillant des données en temps réel.
« Les capteurs sont couplés à un algorithme d’IA assurant la caractérisation des matériaux et la récompense de ses utilisateurs. »
Consigne 2.0 : Une innovation dédiée à la consommation hors foyer
L’IA au service de l’environnement urbain
Cette innovation dédiée à la consommation hors foyer est simple, compacte et autonome. Ludique et incitative, elle apporte harmonie et propreté à vos zones d’activité.
Cette technologie brevetée Made in France s’adapte à tout type de conteneur ou corbeille.
Elle est particulièrement adaptée aux lieux de vie, parcs d’activité, gares et aéroports, centres commerciaux et aires d’autoroutes.
Elle sera expérimentée sur plusieurs territoires en France dès le printemps.