Terradona et le CEA-Leti développent une solution pour le recyclage du plastique

Terradona et le CEA-Leti développent une solution pour le recyclage du plastique

Terradona s’appuie sur l’expertise du CEA pour développer une solution innovante afin de mieux valoriser les déchets plastiques, en réponse aux enjeux Européens en matière de pollution plastique et de recyclage. L’UE visant à être climatiquement neutre en 2050.

L’UE a proposé le Pacte Vert pour L’Europe et s’est fixé trois domaines pour parvenir à ses objectifs : la rénovation énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables et la gestion durable des déchets. Cette dernière est primordiale pour l’UE puisque 72% de la population est urbaine. Le recyclage des déchets représente donc un enjeu majeur. L’UE, confrontée à la double problématique de la collecte au foyer et hors foyer, s’est fixé pour objectif de recycler 70% des emballages dont 55% des emballages plastiques d’ici 2030. Ne serait-ce qu’en France, plus de 300.000 tonnes d’emballages sont jetés chaque année dans les lieux publics avec l’explosion de la consommation nomade.

L’entreprise Terradona, à l’origine de ce projet, propose des solutions nudge innovantes en réponse aux problématiques environnementales globales.

En effet, le recyclage du plastique et des canettes pourrait désormais être valorisé et récompensé grâce à un nouveau capteur innovant développé en collaboration avec le CEA Leti. Autonome, connecté et intégrable, il pourrait équiper les corbeilles publiques (1,5 M en Europe) comme les conteneurs de tri (3M en Europe).  

Chaque emballage trié permet aux citoyens européens, via une application mobile connectée au capteur, d’accéder à un programme de récompense issu du tissu économique local (réductions dans les commerces de proximité, restaurants et loisirs).  En développant un écosystème où l’usager devient acteur du recyclage, Terradona apporte une réponse aux enjeux environnementaux en favorisant une économie résiliente, inclusive et solidaire. Les citoyens ont désormais des outils concrets à leur disposition pour s’engager de façon durable en faveur de l’environnement et de l’économie locale. Récemment classée dans le top 30% des start-ups par Early Metrics, Terradona a obtenu le certificat “Seal of Excellence” lors du dernier appel à projets européen H2020 visant à financer des projets à fort potentiel et répondant aux enjeux de l’Europe.

La solution devrait être disponible fin 2021.