Retrouvez le témoignage de Jérôme VIAUD, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.
La CAPG a été la première collectivité française à équiper ses bornes à verre de Cliiink. Au bout de 2 ans, quel est votre retour d’expérience ?
Nous avons fait le choix de mettre en place le dispositif Cliiink pour stimuler nos performances de tri du verre, et nous pouvons dire que ce pari pour l’environnement s’est révélé gagnant.
Dès la 1ère année d’utilisation, nous avons constaté une hausse de 12.5 % des tonnages de verre collectés. Après 2 années, c’est une hausse de 22 % soit 570 tonnes de verre supplémentaires, malgré la période de ralentissement pendant le confinement.
Et dans la ville de Grasse, c’est quasiment une hausse de 50% de verre collectés en plus. Sans aucun doute, le dispositif Cliiink a joué un rôle majeur dans l’atteinte de cette performance exemplaire.
Bien sûr, nous avons mis en place de nombreuses actions de sensibilisation que ce soit avec nos ambassadeurs du tri toujours présents aux événements stratégiques, sur les marchés pour informer nos habitants de l’importance de bien trier ses déchets.
Aussi, de nombreuses actions de communication ont été impulsées en partenariat avec Terradona, pour inciter nos administrés à intégrer la communauté de « Cliiinkers ».
Aujourd’hui, cette solution connectée fait partie du quotidien de 8100 foyers utilisateurs sur le Pays de Grasse. C’est 100 commerçants locaux partenaires et 11 500 offres souscrites. Que dire d’autre quand les chiffres parlent ?
Cliiink est tout simplement un concept d’incitation et de récompense du geste de tri sélectif, ingénieux, 2.0, développé par une start-up Terradona, et nous sommes fiers d’avoir été la 1ère collectivité à équiper nos bornes de ce nouveau dispositif.