Découvrez le témoignage de Sylvain ROBERT, Maire de Lens et Président de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin
La CALL a mis en place Cliiink dans le cadre du passage de la collecte en PAP à la collecte en PAV : quel bilan après 2 ans ?
Le système de consigne de nos grands-parents a pris un coup de jeune. Pour nous la solution Cliiink aujourd’hui labellisée par l’Etat « Collecte innovante » présente un service ludique, civique et simple d’utilisation pour les usagers. Trier correctement ses déchets, c’est s’assurer d’un cadre de vie plus agréable, c’est préserver notre environnement, c’est montrer l’exemple.
De plus , il donne un coup de pouce à la fois à ses utilisateurs et aux commerçants; un effet levier, certes modeste mais oh combien important en période de crise sanitaire.
Et les résultats sont là. 6 400 foyers et 130 commerçants locaux participent à l’opération. Et la quantité de verre collecté a augmenté de 25% en deux ans. Ce qui n’est pas négligeable en terme de performance environnementale quand on sait qu’une tonne de verre recyclé permet économiser notamment 100 kg de fuel,
660 kg de sable et évite le rejet d’une demie tonne de CO2.
Avec cette expérimentation, notre agglomération, profondément engagée dans REV3 et dans la transition énergétique peut répondre à certains appels à projet lancés par l’Etat. Et avec succès d’ailleurs. Puisque l’an dernier le territoire a été retenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour atteindre l’objectif de 100% de plastiques recyclés d’ici à 2025. Avec à la clé un accompagnement de l’ADEME et un soutien de CITEO à hauteur de 200 000 €.